Fondation Chrisnel Damisse

Procès-verbal 9 janvier 2022

 

FONDATION CHRISNEL DAMISSE

(FCD)

 

Procès-verbal de la réunion  du dimanche 9 janvier 2022, 14h00-16h00 Heure Normale de l’Est – HNE 20H00-22H00 Heure de Paris)

Emplacement : Virtuel

Présence (France) :

Fernand Louis

Manel Damis

Max Toussaint

Yvener Saint-Hubert (a quitté bien avant la fin de la réunion)

Vener Payan

Francky St-Hubert (arrivé vers la fin de la réunion)

 

Présence (Amérique) :

Émile Damisse

Énock Alexandre

Gilbert Pierre-Louis

Elvito Castor (arrivé au milieu de la réunion et a quitté un peu avant la fin)

Aimond Gaspard

 

Ordre du jour

 

 

  1. Mot de bienvenue (Président Fernand Louis)
  2. Choix d’un (e) modérateur (trice) et d’un (e) secrétaire (Président Fernand Louis)
  3. Lecture et adoption de l’ordre du jour (Gilbert Pierre-Louis)
  4. Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 12 décembre 2021 (Aimond Gaspard)
  5. Projets pour le lancement de la Fondation Chrisnel Damisse à l’occasion du 2ème anniversaire de la mort de Chrisnel Damisse : Où sommes-nous

(Elvito Castor, Gilbert Pierre-Louis)

  1. Harmonisation des documents : État des lieux (Elvito, Gilbert, Énock, Fernand, Aimond)
  2. Varia (Base de données)
  3. Date de la prochaine réunion
  4. Levée de la réunion

 

 

 

Points apportés Éléments de discussion

 

Suivis

 

 

 

1.

 

 

Mot de bienvenue

 

La réunion a débuté autour de 14h26. Monsieur Fernand Louis a présenté les mots de bienvenue et a remercié les participants pour leur présence.  Il a fait une mise au point concernant la chance et la grâce que nous avons d’être vivants. Il a présenté ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à tout le monde. Il a parlé d’une usine qui est sur le point de voir le jour à Carrefour 44. Il a félicité et encouragé ses propriétaires, sans les nommer, pour cette bonne initiative, soit celle de mettre sur pied une usine à glace.

 

De plus, il nous a informés qu’il a parlé avec un des membres de l’association « Les A » de St-Martin dont Chrisnel faisait partie. Il donnera plus de détails un peu plus tard et il a passé la parole à Gilbert Pierre-Louis.

 

 

 

 

2.

 

 

Choix d’un.e modérateur (trice) et d’un.e secrétaire

 

 

Gilbert Pierre-Louis a fait remarquer au président Fernand Louis qu’il aurait dû choisir un modérateur et un secrétaire pour la réunion. Le président Fernand est revenu pour dire que pour ces types de réunion, le modérateur est là et qu’il est prêt, mais il ne l’a pas nommé. Il a profité également de l’occasion pour féliciter la personne qui a rédigé le procès-verbal de la réunion du 12 décembre 2021. Il a trouvé que le rapport était très clair.

 

 

 

 

3.

 

 

Lecture et adoption de l’ordre du jour

 

Gilbert Pierre-Louis a fait la lecture de l’ordre du jour. Fernand voulait proposer une modification par rapport au travail sur l’harmonisation des trois documents. La modification proposée n’a pas été retenue vu que le point 5 de l’ordre du jour en parle. Gilbert a proposé l’ordre du jour et Aimond a secondé. L’ordre du jour a été adopté à l’unanimité.

 

 

 

 

4.

 

 

Lecture et adoption du procès verbal de la rencontre du 20 novembre 2021

 

Aimond a fait la lecture du procès-verbal de la dernière réunion, soit celle qui a eu lieu le 12 décembre 2021 .Les membres présents ont appuyé le procès-verbal tel que présenté et l’ont adopté à l’unanimité.

 

 

 

 

 

 

5.

 

 

Projets pour le lancement de la Fondation Chrisnel Damisse à

 

 

 

l’occasion du 2ème anniversaire de la mort de Chrisnel Damisse : Où sommes-nous?

 

Le Pasteur Castor qui devait parler de ce point n’étant pas encore arrivé, les membres ont proposé de traiter le point 6 avant le point 5.

 

 

Elvito, étant arrivé, a fait un résumé du travail qui a été fait jusqu’à présent. Il a fait part d’une programmation

qui a été élaborée lors d’une réunion tenue le 28 décembre 2021  entre lui, Énock, Gilbert et Aimond.  Dans cette programmation, il est mention d’une cérémonie d’ouverture, un tournoi de football, des danses chorégraphiques, un concours de poèmes et/ou de textes littéraires basés sur l’altruisme, la générosité et l’humilité. Les 3 premiers au concours littéraires seront récompensés.  Il y aura un gala pour la cérémonie de clôture au cours de laquelle il y aura une conférence par un médecin sur le cancer, la présentation de la fondation par l’ingénieur Émile Damisse, le dévoilement du buste de Chrisnel Damisse. De plus, la programmation a prévu de déployer 3 banderoles pour le lancement : l’une à Carrefour 44, une autre à Carrefour La Colline et la dernière juste en face de la maison familiale de feu Chrisnel Damisse à Masseillan. Tel fut ce qui a été proposé au comité de l’ASCUM en Haïti qui sera chargé d’organiser le lancement.

 

Gilbert a dit qu’il n’a pas pu entrer en contact avec M. Anito Étienne, le président d’ASCUM en Haïti. Mais, il a parlé avec Odny Pierre-Louis qui  lui a dit que le tournoi comportera huit (8) équipes et débutera durant la première semaine du mois de février et la finale aura lieu le samedi 26 février 2022. De plus, il y a un comité qui se chargera de la présentation des danses chorégraphiques.

 

Gilbert a mentionné que les gens en Haïti se plaignent du fait qu’ils ne voient pas le C.A. sur le terrain. Ce à quoi Elvito a répondu que ce n’est pas un problème, car il attend que la programmation soit bien élaborée avec le comité organisateur avant d’introduire ses membres au C.A. en Haïti.

 

Vener Payan a demandé si nous pensons qu’il est possible que cette festivité soit lancée au mois de février vu l’insécurité qui sévit en Haïti et malheureusement, nous ne pourrons pas y participer parce que, en plus, ce n’est pas la saison estivale. Gilbert a dit que nous ne savons pas quand Haïti sera sécuritaire, mais le pays n’est pas « fermé » et le monde continue de s’y rendre. Énock a dit que les voyages ne sont pas réservés seulement en été. Gilbert a dit que, s’il y a des gens de l’étranger qui seront en mesure d’aller au lancement de la fondation tant mieux. La fondation a des membres en Haïti. Mais l’important c’est de lancer la fondation, car, pour répéter Elvito, « si nous attendons trop, il se peut que la fondation ne soit jamais lancée ». Vener a demandé pourquoi on ne peut pas retarder le lancement pour l’année prochaine. Francky a répondu que l’objectif était de lancer la fondation pour les 2 ans de la mort de Chrisnel et non les 3 ans. Elvito, bien que très optimiste, a renchéri avec une question : qu’est-ce qui dit que la situation sera meilleure l’année prochaine en Haïti?

 

 

 

Gilbert a dit que le comité organisateur nous attend.  Pour savoir exactement ce que nous avons décidé, car pour eux, le lancement est possible et se réalisera si nous leur donnons l’ordre. Manel a fait part d’un problème potentiel concernant le buste qui sera réalisé à Port-au-Prince. Il se peut qu’il y ait des obstacles (problème d’insécurité) qui empêcheront de l’acheminer à Masseillan. Il faudra prévoir comment on va procéder. Gilbert a mentionné qu’il a encore des autobus qui font le trajet Cayes-Port-au-Prince. Vener a dit que le buste pourra être transporté par avion (il y a des avions qui font le trajet Port-au-Prince-les Cayes).

 

Manel a mentionné également un autre problème. Le réalisateur du buste veut être payé en devise américaine (USD). Mais, les transferts envoyés en Haïti sont payés en devise haïtienne (Gourde). Francky a précisé que nous pouvons faire un virement sur le compte d’une personne en Haïti. Émile a précisé que la personne devra avoir un compte bancaire dans Unibank (seulement Unibank) pour que l’argent puisse être transféré en devise américaine. Manel en a pris note.

 

Énock a mentionné qu’il y avait des discussions sur l’insécurité et la présentation de la programmation, mais que rien n’a été adopté. Fernand a pris la parole pour dire qu’il a parlé avec un membre de l’association les A de St-Martin après plusieurs tentatives.  Il a donc parlé à Jocelyn Alexandre qui lui a dit qu’il est sur le groupe principal de la Fondation Chrisnel Damisse, mais pas sur le groupe de réflexion. Fernand pense qu’il est approprié de l’y ajouter et ce serait intéressant qu’il participe aux réflexions. Il est également très intéressé à y prendre part. Jocelyn a dit également à Fernand que Chrisnel ne travaillait pas seulement pour la communauté haïtienne à St-Martin. Il travaillait aussi avec les autorités locales et avait développé des relations avec d’autres associations. Il a mentionné également le fait que Chrisnel travaillait dans une station de radio et à la télévision. Jocelyn est prêt à relayer toutes les informations nécessaires à l’évolution de la fondation. Il a demandé de créer des comités à l’extérieur et est prêt à en diriger un. Il ne donne pas de garantie quant à sa présence au lancement de la fondation à Masseillan, bien que Fernand ne lui ait pas donné de date. Fernand lui a dit qu’il  souhaite qu’une délégation de St-Martin puisse prendre part aux festivités. Il est ouvert à cette proposition et Fernand lui a proposé de demander aux administrateurs du groupe de réflexion de l’y intégrer. Fernand pense qu’il peut nous donner beaucoup d’informations sur Chrisnel.

 

Manel a dit qu’il va l’ajouter au groupe de réflexion et a demandé à Aimond de l’ajouter également dans la base de données en construction sous le nom de Jocelyn Alexandre. Francky n’est pas d’accord avec la façon de faire de Manel. Il croit que Manel aurait dû demander aux membres présents ce qu’ils pensent de la proposition de Fernand. C’est aux membres présents de donner leur aval à cette proposition. Manel dit que c’est quelqu’un qui

 

était là depuis le début et qu’il connaissait très bien Chrisnel. Gilbert a dit qu’il était d’accord. Elvito a dit que ce n’est pas une question que Francky soit d’accord ou pas, c’est une question de principe. Ce à quoi Aimond a

suggéré que quelqu’un propose M. Jocelyn Alexandre pour être ajouté sur le groupe de réflexion et quelqu’un d’autre doit seconder pour que la proposition puisse être acceptée s’il n’y a aucune objection. Aimond a donc proposé le nom de Jocelyn Alexandre pour être ajouté sur le groupe de réflexion et Elvito a secondé. C’est alors que le président du C.A. l’ingénieur Émile Damisse a souligné quelque chose. Il pense qu’il y a deux propositions sur la table. Émile ne pense pas que ça soit un problème de l’ajouter dans le groupe de réflexion. Il peut être membre de l’association, car comme stipule le statut de la fondation, un membre peut résider dans n’importe quel pays. Là où le bât blesse, c’est que c’est une grande responsabilité quand quelqu’un doit représenter un comité Donc, ce sera un membre d’un comité qui représentera la fondation à St-Martin. Émile pense qu’il faut connaitre la personne un peu plus avant de lui permettre d’être le représentant de la fondation à St-Martin. Peut-être qu’il faudra discuter du problème avec Léante, (car elle que nous connaissons) pour voir si elle est intéressée à prendre une quelconque part dans un éventuel comité Ce n’est pas qu’Émile a des doutes, sauf qu’il faut être toujours prudent quand on fait des levées de fonds au nom de la fondation.

 

Aimond a fait remarquer qu’il ne reste plus beaucoup de temps à cette séance de « Zoom ». Gilbert a dit qu’aucune décision n’a été adoptée jusqu’à présent et qu’il faut décider de la date de la prochaine réunion. Fernand a dit qu’il pensait qu’Elvito allait venir avec le budget du lancement, mais, semble-t-il qu’il n’a pas encore les chiffres. Elvito a répondu que le comité organisateur est en réunion au même moment que notre réunion. Elvito a dit que le comité attend notre décision par rapport à la programmation proposée afin de présenter un budget. Elvito veut savoir si les membres sont d’accord qu’il continue les démarches auprès du comité organisateur et s’ils approuvent également la programmation.

 

Fernand pense que Léante peut nous fournir certaines informations par rapport à Chrisnel, mais croit cependant qu’elle n’est pas prête à s’investir dans la fondation, car la peine est encore trop grande pour elle. Elle a vécu trop de choses ces derniers temps. Elle a besoin du temps pour guérir ses plaies.

 

De plus, Fernand a dit que le comité avait prévu les problèmes dont parlait Émile concernant les différents comités qui pourraient être crées à l’étranger. Ces comités devront être assujettis aux procédures que la Fondation va mettre en place. Fernand croit que, en ce sens, St-Martin est incontournable, car c’est là que Chrisnel a vécu les dernières années de sa vie en plus de l’excellent travail qu’il y faisait. Nous savons que la communauté haïtienne de St-Martin est très sensible par rapport au formidable boulot qu’accomplissait Chrisnel.

 

Émile est revenu sur un point soulevé plus tôt à savoir : les membres du comité organisateur qui se plaignent de

l’absence des membres du C.A.  Il aimerait savoir dans quel contexte cela a été dit. Gilbert a répondu à la question en précisant qu’Odny (Ti Roro) lui a dit que le secrétaire Délices n’était même pas au courant du travail du comité organisateur. Gilbert a suggéré à Odny d’inviter Délices à la prochaine réunion. Émile a fait remarquer que Délices avait quitté la dernière réunion (celle du 12 décembre 2021) avant la fin. Voici pourquoi il n’était pas au courant de la résolution qui avait été adoptée. Énock pense que l’intervention d’Odny était correcte et que, en tant que membre du C.A. il a parlé à Délices, un autre membre du C.A. Donc, pour Énock, il n’y a pas matière à débat. Émile pense, de son côté,  que le problème pourrait être solutionné en adoptant une résolution claire et définitive concernant ce qui sera fait pour le lancement et  le budget qui y sera consacré. Pour cela, Elvito devra, comme prévu,  nous amener les conclusions des discussions qu’il a eues avec le comité organisateur en Haïti. Ce comité est le seul qui  peut nous dire les coûts qu’engendreront les festivités. De notre côté, nous verrons, à partir de là, si nous serons en mesure de collecter le montant pour la réalisation du projet, soit le lancement de la FCD. Il faudra tenir compte également de la réalité sociopolitique en Haïti présentement bien que cela ne devra pas empêcher le lancement à Masseillan. Le seul hic est que certains dignitaires de Port-au-Prince ou de la diaspora ne pourront probablement pas y prendre part. Émile a également précisé qu’il sera peut-être difficile à ce stade-ci de faire une levée de fonds pour ce projet. Donc, il faudra que nous nous attendions à financer une grosse partie de ce budget. D’où l’importance de connaitre les coûts. Émile pense aussi que nous devrions être flexible par rapport à la date du lancement, car il y aura peut-être, selon lui, une contrainte au niveau du temps. Nous devrions être prêts à repousser la date du lancement un peu plus tard au mois de mars si les conditions ne sont pas propices.

 

Gilbert a mentionné que les dates proposées allaient entre le 18 février et le 6 mars, mais que le comité organisateur a dit que la date n’est pas un problème. Il a précisé du même coup que la campagne de levée de fonds sera déclenchée demain (le 10 janvier 2022). Ce à quoi Fernand a répondu que c’est nous qui allons financer le lancement. En ce sens, il pense que des volontaires devront accepter de payer pour la totalité du lancement. Gilbert a dit que des membres avaient déjà proposé de faire un don dans le passé pour le buste et que lui et Fernand avaient trouvé que ce n’était pas encore le moment. Mais maintenant, le moment est arrivé. Tout ce qu’il faut faire c’est de réactiver cette campagne et demander aux membres d’honorer leur promesse. Manel est d’accord avec Gilbert, mais a précisé que la tâche de réactiver cette démarche incombe à Gilbert et Fernand, car c’étaient eux qui l’avaient mise en pause. Manel a dit que certains membres avaient déjà versé leur don et que les autres attendaient la réactivation de la démarche. Fernand a dit qu’il ne savait que le lancement allait être fait avec l’argent du buste. Manel lui a répondu que l’argent du buste est presque complet. Le sculpteur avait demandé un

 

montant de 2000,00 USD pour sa réalisation. Il y a actuellement 1350,00 EUR dans notre caisse, mais il y avait des

promesses pour près de 3500,00 EUR. Fernand mentionne qu’il parlait du financement de la cérémonie du lancement et non du l’argent du buste. Émile a dit qu’il est vrai que c’est différent, mais le buste fait partie de la FCD. Il ne s’agit pas seulement de la fabrication du buste, c’est tout un ensemble. Le buste doit être placé quelque part et il y aura d’autres dépenses afférentes. Il est vrai que Gertrude avait parlé lors de la dernière réunion de détournement de fonds si l’argent récolté ne servait pas seulement à la réalisation du buste. Émile pense que le surplus pourra être utilisé pour le lancement, car on ne peut pas juste aller mettre un buste quelque part. Il faudra organiser quelque chose pour, entres autres,  parler de Chrisnel aux jeunes qui ne le connaissent pas encore. Tout cela fera partie de l’évènement partie d’un tout. Donc, les fonds devront et pourront être utilisés sans problème. Donc, la collecte sera composée de l’argent recueilli lors de la première levée de fonds et celle qi va se mettre en branle à partir de demain. Donc, Gilbert a mentionné que le débat était clos.

 

Énock a précisé que, étant donné qu’Elvito avait déjà quitté la réunion et que Gilbert travaille de concert avec lui (Elvito), donc Gilbert devra s’assurer de coordonner les démarches avec Elvito pour contacter le comité organisateur et nous revenir avec le budget. Ce à quoi Gilbert a acquiescé.

 

 

 

 

 

6.

 

 

 

Harmonisation des documents : État des lieux (Elvito, Gilbert, Énock, Fernand, Aimond)

 

Aimond a précisé que les 5 membres (Fernand, Elvito, Gilbert, Énock et Aimond) chargés de travailler sur l’harmonisation des documents avaient commencé le travail. Il y avait quelques points qu’ils voulaient clarifier. Pour cela, ils avaient contacté le président du C.A. l’ingénieur Émile Damisse, qui a éclairci ces points. Aimond a également dit que le dernier statut modifié n’a été reçu que le vendredi 7 janvier à 14h57 HNE (20h57 heure de Paris). Ce qui fait que les mandataires pour le travail d’harmonisations n’ont pas eu le temps de le terminer.

 

Les mandataires ont soulevé le point concernant le rôle des membres fondateurs qui, selon eux, pourra être un obstacle à la bonne marche de la fondation. Dans le libellé du statut actuel, il est mentionné que seuls les membres fondateurs pourront élire les membres du C.A. Après discussion, les membres présents ont décidé de modifier le texte pour que les membres du C.A. soient élus par l’assemblée générale ordinaire des membres. Le terme membre fondateur a été modifié par membre. Énock a demandé également des précisions concernant le rôle des bureaux qui pourraient se trouver sur d’autres ponts du territoire national ou à l’étranger. Mais, malheureusement, aucune réponse n’a été donnée.

 

Émile a dit qu’il n’était pas nécessaire d’organiser une nouvelle réunion pour présenter les documents harmonisés. Il suffit de faire le travail et qu’ensuite les délégataires (Elvito, Fernand, Gilbert, Énock et Aimond) fassent un ré-

 

sumé des principaux changements et ensuite les lui envoyer. Ce nouveau document sera publié sur groupe Whatsapp de la FCD pour permettre aux membres d’y prendre connaissance pendant environ une semaine. Les membres

pourront émettre, par la suite, leurs commentaires qui seront débattus.

 

 

 

 

7.

 

 

 

Varia

 

Aimond a mentionné qu’il a commencé à implanter une base de données pour la FCD. Le comité devra décider quelles sortes d’informations il aimerait avoir dans cette base de données. Il n’y a pas eu de commentaires par à rapport à ce point.

 

Émile a dit qu’il serait important d’organiser une réunion chaque mois à partir de maintenant. Même s’il sera en Haïti, il pourra y participer via Zoom comme Délices l’avait fait la dernière fois.

 

 

 

 

 

8

 

 

Date de la prochaine réunion

 

La connexion « Zoom » a été coupée et les membres ne sont pas revenus par la suite. Mais la date de la prochaine rencontre avait été choisie bien avant. Elle aura lieu le 30 janvier 2022 à 14h00 HNE (20H00 heure de Paris).

 

 

 

 

 

9

 

 

Levée de la réunion

 

La réunion a été levée à 17H00 HNE (23H00 Heure de Paris).

 

 

 

Rédigé par Aimond Gaspard, Secrétaire de la réunion

Canada, le 29 janvier 2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *