Dimanche, le 1er mars 2020, deux jours après les funérailles du regretté Chrisnel DAMISSE, Madame Léante FLEURENTIN, la sœur du défunt, invitait les parents et amis du défunt qui assistaient à ses funérailles, à diner ensemble à sa résidence sise à Marigot, Saint Martin. Au cours de cette rencontre, des discussions ont eu lieu concernant les multiples activités philanthropiques que le défunt avait entreprises pendant toute la durée de sa vie. En vue de pérenniser ses actions humanitaires, sociales, sportives et culturelles, beaucoup de participants au diner ont opté pour la création et de fait ont créé la Fondation Chrisnel DAMISSE.
La création de cette fondation répond à un besoin impérieux de mettre à la portée des populations ciblées, les méthodes et techniques de dépistage et de prise en charge du cancer, lesquelles méthodes et techniques étant couramment utilisées dans les pays économiquement avancés, voire à Port-au-Prince.
Chrisnel lui-même était une victime de cette maladie qui, jusqu’à date, n’a pas de traitement.
Le dépistage précoce est le seul moyen capable d’empêcher sa progression rapide dans le corps de la victime afin de l’arrêter à temps dans sa course avant qu’il devienne irréversiblement douloureux et inexorablement mortel. L’idée ici, est d’apporter notre contribution collective afin de réduire, autant que possible, la chance pour qu’un membre des communautés ciblées soit victime, de façon irréversible, de la maladie du cancer.